Association Univers Emotions Eure et Loir

Nos Statuts 

 

Article 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1"' juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre "Univers Emotions".

Article 2

Cette association a pour but de:

a) lnformer et promouvoir la pratique de la Thérapie d'Accompagnement Emotionnel (T.A.E.) visant à alléger les souffrances passées et présentes, grâce à l'expression d'émotions btoquées. Cette expression passe par des mots et des sons.

b) Veiller à faire respecter t'éthique, le professionnalisme et les fondamentaux de cette Thérapie d'Accompagnement Emotionnel.

c) lnformer les milieux sociaux, éducatifs, médicaux et paramédicaux ... des outils que cette T.A.E. procure aux professionnels de ces différentes branches.

d) Créer du lien entre les personnes physiques ou morales, en accord avec l'objet de l'association

e) Travailler en complémentarité avec la médecine conventionnelle. Les praticiens de santé non conventionnelle, membres de "Univers Emotions", doivent respecter et faire respecter les recommandations des médecins conventionnels, travailler si possible, en synergie, dans l'intérêt de leurs clients communs.

Article 3

Le siège social est fixé au : 34 rue de la Tannerie - 28000 Chartres

lI pourra être transféré par simple décision du conseiI d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 4

L'association se compose de : Membres actifs, Membres bienfaiteurs, Membres d'honneur, Membres sympathisants

Article 5

Admission : pour être membre actif, ou membre d'honneur de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées. Le statut de membre actif est réservé aux personnes ayant suivi un travail d'accompagnement émotionneI encadré par un professionnel certifié. 

Articte 6

Les Membres actifs ont le droit de vote aux Assemblées Générales Sont Membres actifs, les Thérapeutes en Accompagnement Emotionnel et les personnes ayant suivi un travail d'accompagnement émotionnet encadré par un professionnel certifié, qui ont pris I'engagement de verser annuellement une cotisation fixée chaque année par l'assemblée générale. lls organisent les activités et participent à la vie de l'association. Sont Membres fondateurs : Mélina Guillet et Nelly Forget, qui sont d'office membres du Conseil d'administration. Les membres fondateurs perdent leurs droits, quand ils quittent l'association. Les Membres d'honneur, bienfaiteurs et sympathisants n'ont pas le droit de vote : Sont Membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisation. Sont Membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un don Sont Membres sympathisants, les personnes intéressées par les activités de l'association, et qui versent une cotisation.

Article 7

Perte de la qualité de Membre : La quatité de membre de l'association se perd :

a) La démission

b) Le décès

c) La radiation prononcée par le conseil d'administration par vote à ta majorité pour non -paiement de la cotisation ou pour motif grave

d) Par cessation d'activité et perte du statut professionnel pour le membre actif

Article 8

Les ressources de l'association se composent :

1) Du montant des dons et des cotisations

2) Des subventions de l'Etat, des régions, des départements, des communes, des établissements publics et institutions diverses

3) Du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus.

4) De toute autre ressource ou subvention qui ne serait ni contraire aux lois en vigueur, ni aux valeurs défendues par l'association.

5) ll est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan et une annexe, conformément aux dispositions du règlement du 6 février 1999 retatif aux modalités d'établissement des comptes annuels des associations et fondations.

Article 9

Conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseiI de 2 à 6 membres, étus pour 3 années par l'assembtée générate. Les membres sont réétigibtes par tiers.

Au-detà de 2 membres du conseil d'administration, il pourra être ajouté un 3e membre au conseil d'administration pour un nombre de minimum 9 membres actifs

Au-detà de 3 membres du conseil d'administration, it pourra être ajouté un 4e membre au conseil d'administration pour un nombre de minimum 12 membres actifs.

Au-detà de 4 membres du consei[ d'administration, il pourra être ajouté un 5e membre au conseil d'administration pour un nombre de minimum 15 membres actifs.

Au-detà de 5 membres du conseil d'administration, il pourra être ajouté un 6e membre au conseil d'administration pour un nombre de minimum 18 membres actifs.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de : Un(e) président(e), Un(e) secrétaire, Un(e) trésorier

Le conseil est renouveté tous les ans. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remptacement de ses membres. lt est procédé à leur remptacement définitif par ta ptus prochaine assemblée générate. Les pouvoirs des membres ainsi étus prennent fin à l'époque où devrait normatement expirer le mandat des membres remptacés.

Article 10

Réunion du conseiI d'administration

Le conseit se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, 15 jours à l'avance par mail avec accusé de réception, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à ta majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseit qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11

Assemblée générale ordinaire

L'assembtée générate ordinaire comprend tous tes membres de l'association, ayant le droit de vote, à quelque titre qu'its soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au moins une fois par an. Dix jours au moins avant la date fixée, les membres de I'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à I'approbation de l'assemblée. lI est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour. Le quorum est fixé à 1/3 des membres, ayant le droit de vote, avec un minimum de 3.

Article 12

Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur ta demande de la majorité des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'articte 11. L'assemblée générale a un caractère extraordinaire lorsqu'elle statue sur toute modification des statuts. Elle peut décider la dissolution de l'association. Les membres actifs empêchés pourront se faire représenter au moyen d'un pouvoir signé par eux par un autre membre actif. Nul ne pourra représenter plus d'une personne autre que lui-même. Les procès-verbaux des délibérations des assemblées générales et les relevés de décisions du conseiI d'administration sont transcrits par le secrétaire sur le registre ordinaire et signés par les membres du bureau

 Article 13

Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être étabti par le conseiI d'administration, qui le fait alors approuver par I'assemblée générale. Ce règlement éventuel précise certains points des statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Ce règlement pourra être modifié par le conseiI d'administration après approbation de l'assemblée générale.

Article 14

Dissolution

En cas de dissolution prononcée par tes deux tiers au moins des membres présents à l'assembtée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'articte 9 de la loi du 1"' juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 . La dissotution doit faire l'objet d'une déctaration à la préfecture ou à la sous-préfecture du siège sociat.

Article 15

Obligation des membres, ayant [e droit de vote :

Quiconque adhère à l'association, accepte l'apptication des présents statuts, ainsi que la charte éthique et le règtement intérieur.