
Le 20 novembre est le jour de "la journée internationale des droits de l'enfant". Ce sera cette année aussi des événements sur toute la France, initiés par l'association "Face à l'inceste" au mot d'ordre "Tous Protecteurs" .
Univers Emotions veut aussi participer à la protection de tous ces enfants, et enfants devenus adultes, ayant subi ces monstruosités. Comment venir en aide à 3 enfants par classe, qui ont été détruits - et le sont toujours par une absence de prise en charge - par un ou des viols incestueux, et qui reste dans le silence ?
Les signaux ne sont pas voyants, voire absents, alors c'est à l'adulte d'être aux aguets, de prévenir, éduquer, questionner, et évidemment protéger les enfants. Sachez d'abord qu'il existe un numéro "SOS Inceste", le 02 22 06 89 03, et qu'il est très difficile pour un enfant de parler de ce qu'il a subi d'abominable. Il ne comprend pas lui-ce qui lui est même arrivé ; il a pu aussi être l'objet de chants, de menaces, ou sentir que parler poserait de gros problèmes à la famille.
Alors dans un premier temps, la meilleure des choses à faire, est d'expliquer clairement à tous les enfants, que personne - ni adulte, ni enfant - n'a le droit de toucher les parties intimes de leurs corps, ni qu'on leur imposer des choses d'ordre sexuel. Il est bon d'ajouter que ceci est puni par la loi lourdement et que les agresseurs vont en prison. N'oubliez pas que beaucoup d'enfants agressés sexuellement se suicident à un moment donné, qu'ils ne peuvent plus être tranquilles ni heureux, qu'ils sont souvent dépressifs, au mieux bloqués dans leurs vies de mille façons.
La plupart d'entre vous, ne peuvent pas se représenter l'extrême souffrance que ces enfants - ayant vécu l'horreur - gardent en eux au quotidien, sans que rien n'y paraisse essentiellement. Et c'est normal, car la société et l'éducation nous ont formatés ainsi, que nous sommes plus à l'écoute et dans les croyances de nos pensées, que des vécus intérieurs du corps. Depuis la répression émotionnelle générale vécue depuis l'enfance, nous avons coupé plus ou moins de ce contact corporel, essentiel à notre équilibre psychique et physique. Alors, à moins d'une hypersensibilité présente particulière, chacun a oublié - et heureusement pour sa survie - l'intensité de ce qu'il a pu ressentir étant enfant, quand il était blessé psychiquement, quel que soit le sujet. Malheureusement, sur le crime particulièrement grave de l'inceste, cela a été non seulement extrêmement fort comme souffrance, mais cela a été aussi insoutenable, au point que dans bon nombre de cas, le corps de l'enfant est obligé de mettre ces événements dans un espace où vient se loger tout ce qu'il faut à tout prix oublier, pour survivre. Je n'en rajoute pas dans les termes, car dans un des films sur le sujet, chaque victime, se présente exclusivement comme un survivant.
Car il faut bien comprendre que sur ce sujet - comme sur d'autres -, il ne faut absolument pas se fier à l'apparence, la mine que font les gens. Chacun essaie toujours de "faire bonne figure" tant qu'il le peut. S'intéresser vraiment à l'autre, c'est donc aussi se donner les moyens de faire tomber les masques. Ainsi Univers Emotions vous invite à participer activement aux ateliers et conférences qu'elle propose, pour vous apprendre à découvrir la richesse et l'importance, de l'attention aux vécus intérieurs. Ceci vous servira pour vous-mêmes, comme pour bonifier les relations avec vos proches.
Dans un premier temps, nous vous attendons le 20 novembre, pour le sujet de l'inceste, pour partager nos connaissances et expériences, et vous aider à avancer au mieux, car nous sommes tous concernés, car entourés d'enfants.